Roussitude.fr

Le site des femmes rousses

Le forum de la communauté des femmes rousses

Que faites vous dans la vie?

Racine > Quotidien > Que faites vous dans la vie? Page <-  1, 2, 3 ... 12, 13, 14, 15, 16  ->

Juls
Acharne(é)

Message  Posté le: 20/07/09 21:00
En ce qui me concerne, je suis encore étudiante (plus qu'un an! heureusement) et j'envisage d'être chargée de communication dans une entreprise ou de bosser dans la promotion événementielle!     

laurent42a
Accro

Message  Posté le: 21/07/09 21:34
je suis militaire (administration et finances);
je vous rassure malgré 20 ans de service, je vais très bien
lol
cela dit les pressions et les chefs de service pénibles, cela existe dans tous les métiers, y compris le "civil" comme on dit.
pour les horaires, les gardes ou l'absence d'heures sup. c'est une question de statut, comme l'interdiction de se syndiquer ou faire grève, et on le sait en s'engageant.     

Kurai
Acharne(é)

Message  Posté le: 21/07/09 22:16
laurent42a a écrit:
je suis militaire (administration et finances);
je vous rassure malgré 20 ans de service, je vais très bien
lol
cela dit les pressions et les chefs de service pénibles, cela existe dans tous les métiers, y compris le "civil" comme on dit.
pour les horaires, les gardes ou l'absence d'heures sup. c'est une question de statut, comme l'interdiction de se syndiquer ou faire grève, et on le sait en s'engageant.

Tu dois etre un grade apres 20 ans de service Shocked

Tu dois forcement connaitre tout ça^^

Cours de langue militaire - 1er niveau

>> ABREVIATIONS

Tout d'abord quelques acronymes pour que vous ne soyez pas trop perdus par la suite ;
(en réalité ces acronymes sont des abréviations d'expressions compliquées qui pourraient être traduites par un seul mot en langage civil)
En figure de style on en fait une périphrase , le militaire en fait une abréviation :

P.M.F. : Personnel Militaire Féminin = une femme
V.L. : Véhicule Léger = une voiture
A.N.P.V.P. : Appareil Normal de Protection à Visière Panoramique : un masque à gaz
I.A.L. : Interface d'Alimentation Liquide = une paille
B.A.B. : Bouchon Anti Bruit = des boules Quiès
T.I.G. : Travaux d'intérêt Général : le ménage et les corvées
E.V.A.T. : Engagé Volontaire de l'Armée de Terre = un engagé (existe-t-il des engagés involontaires ? )
R.C.I.R. : Ration de Combat Individuelle Réchauffable = une ration

d'autres périphrases :
Le territoire national : la France
Séance d'assouplissement des membres supérieurs : des pompes (le militaire a un humour douteux)

Certains moyens mémotechniques sont même devenus des mots à part entière :
P.I.F. : Point à atteindre - Itinéraire - Formation = "Donnez-moi un PIF !"
FOMECBLOT (celui là je vous laisse le trouver) ...

>> EXPRESSIONS

Et c'est là qu'on touche vraiment la richesse de la culture militaire , les expressions militaires se doivent d'être le plus imagées possible tout en rendant une réalité palpable :

En dotation : qu'on a
Perception, réintégration : aller chercher, rendre
À l'imitation : toujours faire pareil que son chef
Qui va bien : à rajouter après un nom propre que l'on désire mettre en valeur
Rapport à : au sujet de
Sortez-vous les doigts du cul : bougez-vous
pêchu : motivé , ou aussi "on risque d'en baver"
C'est la fête du slip ; AD la plage ; Halte au sketch : c'est le bordel

>> VOCABULAIRE

Les verbes :
Chouffer : surveiller
Se poster : se planquer dans les bois sous la pluie avec au moins un genou à terre.
Grailler : au départ approvisionner son chargeur , par extension manger
Psychoter : hésiter (ne cherchez pas , le verbe psychoter n'existe pas ...)

Les noms :
Les bastos : les munitions
Les kékés : les fourrés
Un consultant : un malade
Un exempté : un malade ou un blessé
Une permission : des vacances
La cohésion : l'esprit de groupe
La popote : le repas

Les mots à éviter :
(ce à quoi le débutant doit faire le plus attention, car il est facile de se tromper) :
Excusez-moi, pardon : on ne s'excuse jamais dans l'armée. Au cas où, utiliser "au temps pour moi"
Pourquoi : ce mot n'existe pas, oubliez-le
Réfléchir : à utiliser avec modération car "réfléchir, c'est désobéir"
Logique : notion inexistante
Informer : à utiliser vers ses subordonnés, sinon utiliser "rendre compte"
OK : dites plutôt reçu , le supérieur n'aime pas beaucoup la familiarité .

>> SYNTAXE

La syntaxe du langage militaire est aussi sommaire que rigoureuse : il faut s'exprimer par des phrases les plus courtes possibles, avec le minimum

de fioritures ; il est même conseillé d'omettre le verbe.
Exemple : "Dugenou, compte rendu !"
signifie "Seconde classe Dugenou , suite à la perte de matériel militaire, vous me ferez un compte rendu écrit pour demain sans faute".

Ce souci de concision peut aller jusqu'à l'utilisation d'interjections, voire de sons monosyllabiques, pour remplacer des phrases entières :
"Vouuus !" : Garde à vous
"Poooo !" : Repos
"Aye aye" : Accélérez
"Ope" : Un . S'utilise uniquement dans l'expression "ope dé" qui veut dire "un deux" pour la marche au pas cadencé

Plutôt que de faire des phrases longues avec des subordonnées, il faut utiliser des appositions successives : on peut par exemple utiliser "à l'issu"

pour relier des phrases entre elles. Cela permet de n'utiliser qu'un seul verbe pour plusieurs actions.
Exemple : "Vous irez chercher vos armes, à l'issue exercice de tir, à l'issue réincorporation, à l'issue repas"

Et le plus important , le règlement tacite inhérent à toutes les armées , et pas seulement ...

>> REGLEMENT

ARTICLE 1 Le chef a raison (1)
ARTICLE 2 Le chef a toujours raison
ARTICLE 3 Même si un subalterne a raison , c'est l'article 1 qui s'applique
ARTICLE 4 Le chef ne dort pas , il se repose
ARTICLE 5 Le chef ne mange pas , il se nourrit
ARTICLE 6 Le chef ne boit pas , il goûte
ARTICLE 7 Le chef n'est jamais en retard , il est retenu
ARTICLE 8 Le chef ne quitte jamais son service , il est appelé
ARTICLE 9 Le chef ne lit jamais son journal pendant le service , il l'étudie
ARTICLE 10 Le chef n'entretient jamais de relation avec sa secrétaire , il l'éduque
ARTICLE 11 On entre dans le bureau du chef avec ses idées , on en ressort avec les idées du chef
ARTICLE 12 Plus on critique le chef , moins on a d'avancement
ARTICLE 13 Le chef est obligé de penser pour tout le monde(2)

(1) Rien ne saurait empêcher un problème d'arriver et le responsable d'être désigné
(2) Tout problème comporte au minimum deux solution : la bonne et celle de l'Ecole de Guerre

Mais il y aussi un code de conduite pour les bas-fonds de la hiérarchie ...
Consignes à ceux qui n'ont rien à faire :
1-Ne pas l'avouer
2- Attendre sans impatience un ordre de travail , ne pas le provoquer
3- Ne pas emmerder ceux qui travaillent effectivement , ne pas les jalouser surtout
4- Adopter une position de repos donnant à s'y méprendre une impression de travail
5- Rester décontracté et supporter sans fatigue apparente toute inactivité aussi longue soit-elle
6- Aimer le travail bien fait , et pour cela ne pas hésiter à le laisser faire par des camarades plus qualifiés

"Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d'entraînement, on peut arriver à en faire des militaires." Pierre Desproges.     

May-chan
Accro

Message  Posté le: 21/07/09 22:51
Bon Kuraï je vais pas "quoter" tout ton post ça ferait trop long mais sérieux chui MDR !!!
Mon papa était dans l'armée et je reconnais trop de choses là-dedans !     

laurent42a
Accro

Message  Posté le: 21/07/09 23:21
MDR
c'est la collision des abréviations
mort de rire
militaire du rang     

Kurai
Acharne(é)

Message  Posté le: 22/07/09 16:05
Le pire c'est que le tout est apparemment veridique d'apres des amis a moi qui sont militaire.     

laurent42a
Accro

Message  Posté le: 22/07/09 21:12
Dans l'absolu j ne dirai pas non, cela dit la définition du chef est souvent repris dans d'autres métiers aussi et je pense que nombre de jobs ont leur vocabulaire propre: je ne comprendrai pas grand chose à un "change entre traders et sans vouloir vexer Merlin, j'ai du mal à comprendre les informaticiens lol
cela dit, il est vrai qu'on abuse des acronymes et abréviations.
Bon, faut que je tienne encore 18 ans lol     

Yann
Acharne(é)

Message  Posté le: 23/07/09 16:47
Je confirme. Ca me rappel mes classes de Gendarme adjoint.

Qu'est ce que c'est bon. A rajouter.

"Vous etes pas beau" (avec un ton spécifique) : Quand y a une couille dans l'uniforme d'un gars de la section, ou que la section marche mal.

"Secouer le mammouth" : Aller uriner.

"Ta un balai dans le cul !" : Tu ne sait pas marcher au pas !

"Clopio" : La pause cigarette autour du cendrier.

Il en existe pleins d'autres mais bon, ca commence à être vieux tout ca.

Mais bien marrant tout ca.     

esbrouf
Acharne(é)

Message  Posté le: 27/07/09 19:48
Ca me rappelle quelques souvenirs de classes aussi...

"Je te péte une couille t'es manchot !"

Bon ça c'est parce qu'on avait une ou deux mains dans les poches souvent en fumant un mégot dehors en sortant de l'ordinaire...pas beaucoup le temps...fallait faire vite...10s trois quart maxi pendant les classes....TOUT était chronomètré à 10s trois quart de toute façon... même dormir...j'ai appris à dormir comme les fourmis là-bas...le micro sommeil 10s trois quart ! Voilà on apprenait le métier de soldat.Laughing
Je déconne.

Y'avait aussi la bouffe TAP.
Alors la bouffe TAP c'est en gros la baffe des troupes aéroportées...une spécialité, le terme professionnel, le terme technique utilisé là-bas...T.A.P ce sont les parachutistes, où j'ai fait mon service militaire donc.
Ca consitait en une ou deux manoeuvres au soin du brigadier ou du sergent ça dépendait ,souvent un ptit con de 20 ans simple appelé comme nous, qui se prenait pour un kador qu'on a "ré-accueillit" par la suite à la gare ( mais à notre façon cette fois-çi)et qu'est reparti en fait dans son train à oilpé) Laughing, bref.
Alors au début tu savais pas pourquoi les bouffes, après ça allait mieux tu comprenais, enfin un peu. Mais toujours eu du mal à comprendre l'armée...je n'ai fait qu'un passage pourtant (10 mois à l'époque), pas le choix, bons souvenirs cependant mais j'y serais pas resté. Trop lourd pour moi la hiérarchie...Mon capitaine , mon adjudant par-çi , mon lieutenant par-là , votre sainteté, votre excellence, garde à vous, fixe, repos, couché, assis, solto arrière, pomper, respirer, pas respirer, fumer pas fumer, mains dans poche pas mains dans poche pfff.... nan au bout d'un moment je savais plus où j'en étais...après je répondais au tél j'arrivais à me mettre au garde à vous devant le combiné !...nan la folie quoi...Laughing

Donc la BOUFFE TAP,

-Méthode 1 : Une bouffe.
Justification : une connerie.
Consistait à une grosse baffe dans le cou, derrière le cou. Après un ptit "massage" afin de chauffer un peu la peau. Heu quand je parle de massage c'est un bien grand mot. Nous étions entre paras hein ? et pas dans un salon de massage. Il frottait un peu quoi juste avant la baffe (complètement inutile mais bon).

-Méthode 2 : Deux bouffes.
Justification : ZE connerie.
Consistait, à toujours la baffe désormais devenue classique derrière le coup (là on ne change rien), puis le ptit ++, une autre baffe en même temps MAIS celle-là sur le front. Bon inutile de dire que ce n'était pas la petite claquounette de gonzesse mais la baffe à la militaire, bien entendu.
Alors les deux bouffes ajoutées, avec la baffe sur le front (comme un super mickey en fait), le tout dans un mouvement de ciseau, ta tête faisait alors une sorte de gymnastique brutale en arrière, le cou retenu par celle s'écrasant dessus, heu....arf aïeuuuu maieuuuuu!! ptin l' enfoiré elle faisait mal celle-là. Laughing

Tu veux une bouffe ???!!!

Laughing     

laurent42a
Accro

Message  Posté le: 27/07/09 21:10
j'avoue ne pas connaître les "bouffes"
pour la hiérarchie, je pense qu'elle existe dans la plupart des métiers mais moins visibles car sans uniforme
"mon" ce n'est que l'abréviation de monsieur et personnellement, l'utilisation des prénoms à l'anglo saxonne j'en suis revenu après la manière dont j'ai vu des gens (anglo saxons de l'ONU en l'occurence) traités des employés locaux...     

esbrouf
Acharne(é)

Message  Posté le: 28/07/09 20:56
Et ben ce sont des cons à l'ONU ! Laughing

Bien sûr, que ce soit dans le civil ou à l'armée la hiérarchie s'applique aussi, d'une autre manière, mais elle est là. De part ma petite expérience militaire je dirai qu'à l'armée quand y'a un truc qui va pas on te le dit, et c'est souvent direct. Dans le civil je dirais heu...c'est en général de manière plus insidieuse...voire hypocrite selon les situations. Tu as entendu que...les cancans de bureau comme on dit...des mecs qui viennent pleurer au bureau comme des gosses de maternelle car copain pas gentil... alors ça, ça m'agace.
En ce qui me concerne mon patron c'est Monsieur. Lui m'appelle par mon prénom par contre. Mais où j'étais avant, avec le boss c'était monsieur qui m'appelait. Bah c'est l'esprit de la société qui est comme ça, ambience djeuns et dynamique lol. Et puis ça dépend des sociétés ou surtout des tailles. En effet passer d'un supérieur qui gére 500 bonhommes à à peine 50 c'est souvent un autre esprit.
Tout ça pour dire que ça se passe bien, sinon c'est une bouffe... et pis ANPE! Surtout en ce moment on ne retient personne y'a du monde à la porte et le service administratif se noie sous les cv donc fissa ! Laughing     

laurent42a
Accro

Message  Posté le: 28/07/09 21:11
heureusement ils n'étaient pas tous comme cela à l'ONU lol mais je l'ai vécu
pour l'usage du prénom et du tutoiement,je ne le fais pas si mon interlocuteur ne peut me tutoyer ou m'appeler par mon prénom à titre de réciprocité (en clair, je ne le fais qu'à même grade ou si je connais personnellement la personne).     

serge
Newbie

Message  Posté le: 30/11/09 11:30
salut toutes et tous
mauvais eleve au college,mon pere m a diriger a l epoque vers le metier d electromecanicien,puis diplome de technicien en climatisation,boulot ...une chose a l epoque me tourmentais,chaque soir apres le boulot on se retrouvais entre ouvriers de divers corps de metier pour boire un coup et parler, les discutions montraient un probleme commun,tous avait lacher leur passion de jeunesse car il fallais bien mettre du pain dans le panier,bref il y avait un regret d avoir abandonner leur reves pour etre des adultes serieux, j etais passionner de fossiles a l epoque,j ais quitter mon boulot d electricien et je me suis mis sur un marche saisonnier pour vendre des fossiles,et de fil en aiguille,je suis maintenant patron de deux societes de paleontologie et je prepares maintenant des dinosaures et autres reptiles du passe, des fossiles que je n aurais jamais penser travailler un jour,des specimens qui n existent meme pas dans les livres scientifiques,qui sont le pain de nos scientifique de demain. bref d avoir tout quitter et d avoir pris le risque de lacher tout mes reperes,amis ,boulot et securite pour ma passion, m a permis de voyager dans le monde entier et d avoir la chance de trouver du plaisir dans ce que je vis.

belle journee a toutes et tous
cordialement
serge     

Marach
Habitué(e)

Message  Posté le: 6/12/09 10:41
depuis que j'ai répondu a ce sujet la dernière fois, même si j'occupe toujours le même emplois, j'ai aussi décider de retourné aux études de soir (avec le loyer, la voiture et tous les trucs a payer, je peux pas me permettre d'arrêter de travailler pour aller étudier...) Je suis donc maintenant a nouveau étudiant ! ça me fait un peu drôle quand même à 30 ans...     

laurent42a
Accro

Message  Posté le: 6/12/09 12:51
quelles études?     

Instant picture !
Coca cola (Kimberly)
Coca cola (Kimberly)
Annonces

Roussitude.com © 2007 - 2008 | phpBB | phpBB SEO | Contacter le webmaster